septoplastie tunisie

Septoplastie : chirurgie de la cloison nasale

La septoplastie Tunisie est pratiquée par un chirurgien plasticien spécialisé ORL (oto-rhino-laryngologistes). La septoplastie est l’une des interventions chirurgicales les plus courantes dans le domaine de l’otolaryngologie. Malgré la fréquence de la septoplastie, la procédure ne doit pas être considérée comme une opération standard, car elle représente un défi complexe pour le chirurgien.

Indications de la chirurgie de septum nasal dévié

La septoplastie  ou chirurgie de la cloison nasale est une intervention chirurgicale destinée à traiter l’obstruction nasale chronique. Il s’agit d’une chirurgie fonctionnelle et réparatrice indiquée pour réparer la déviation de la cloison nasale qui est la paroi entre les narines.

L’obstruction permanente des voies respiratoires nasales peut très souvent être détectée lors des contrôles diagnostiques. Le degré d’obstruction de la respiration nasale de la personne concernée est déterminant pour les mesures chirurgicales.

Il est aussi possible de s’en douter si la fréquence des infections de l’oreille moyenne ou des troubles de l’odorat augmente considérablement. La présence d’une cloison nasale déviée peut aussi se traduire par les gênes suivantes :

  • Une sinusite répétitive.
  • Un nez dévié et inesthétique.
  • Des ronflements avec apnée de sommeil.
  • Une obstruction nasale provoquant une gêne respiratoire permanente.
  • Des hémorragies chroniques et incontrôlées au nez.
  • Des maux de tête.
  • La formation de polypes nasaux.

Il est impératif de procéder à un examen pré-chirurgical adéquat du patient, sans quoi le succès de la thérapie sera considérablement réduit.

Quel est le prix de septoplastie en Tunisie ?

Le tarif de votre séjour médical pour une septoplastie en Tunisie comprend toutes les prestations du séjour (honoraires du chirurgien, du médecin anesthésiste et l’accès au bloc ; l’hébergement dans un hôtel 5 étoiles et l’accueil et assistance par un agent médical).

Pour connaître le prix de la septoplastie en Tunisie, il vous suffit de nous envoyer une demande de devis gratuitement en ligne. Votre demande sera étudiée et le prix sera fixé en fonction de l’origine de votre obstruction nasale et de la nature de la déviation de la cloison septale.

Devis Rhinoplastie en Tunisie Gratuit

Avant la chirurgie de cloison septale

Afin de pouvoir optimiser la probabilité de réussite de l’intervention de la septoplastie en Tunisie, divers examens et étapes préparatoires sont nécessaires. Au début de l’examen préliminaire, il faut clarifier sur le plan diagnostique quel accès chirurgical doit être choisi pour l’intervention.

Après le choix de la voie d’accès, un examen de l’ensemble de la cavité nasale est nécessaire dans le but d’améliorer la respiration nasale. Afin d’obtenir une amélioration significative de la respiration nasale après la chirurgie, il faut identifier l’hypertrophie (prolifération de tissus) des cornets inférieurs qui entrave la respiration. Si tel est le cas, une chirurgie spécifique dite turbinectomie doit être ajoutée à l’opération prévue si nécessaire.

L’arrêt des médicaments anticoagulants tels que l’acide acétylsalicylique (ASA) doit se faire en concertation avec le médecin traitant. L’arrêt du traitement pendant une courte période minimise considérablement le risque d’hémorragie secondaire sans augmentation significative du risque pour le patient. S’il existe des maladies susceptibles d’affecter le système de coagulation du sang et que le patient en a connaissance, il doit en informer le médecin traitant.

Déroulement chirurgie de déviation de la cloison nasale

septoplastie en tunisie

La septoplastie ou chirurgie des sinus paranasaux est utilisée pour redresser la cloison nasale tordue. Lors d’une opération de septoplastie, les accès aux sinus paranasaux (sinus maxillaires, sinus frontaux, sinus ethmoïdes, sinus sphénoïdes) sont élargis, les voies de drainage sont dégagées et, si nécessaire, des polypes nasaux sont retirés. Dans la plupart des cas, l’opération est réalisée par les narines sans faire d’incision de l’extérieur.

Une pince spéciale, la pince de Cottle, est utilisée pour mieux visualiser la zone septale postérieure. Dans le même temps, la columelle (arête nasale) est déplacée vers le côté opposé. Ensuite, l’incision est pratiquée derrière le bord du septum déjà exposé, afin de pouvoir détacher la zone de la muqueuse fermement ancrée à l’os du bord postérieur du septum.

Lors du décollement, le chirurgien réalise un ancrage entre le cartilage et le mucopérichondre, du côté gauche. Cependant, le principe chirurgical selon Cottle est basé sur le fait de ne pas réséquer immédiatement les structures cartilagineuses pliées de la cloison nasale, mais de corriger les déviations anatomiques à l’aide d’une technique épargnant les tissus.

Cela présente l’avantage que les structures existantes peuvent rester dans le nez pour un soutien supplémentaire.

Quelles sont les suites opératoires de la septoplastie ?

Après l’opération de septoplastie, le chirurgien place des tampons dans les narines. Le tampon est généralement retiré le premier jour après l’opération.

Les saignements postopératoires sont rares, mais ne sont pas exclus et peuvent être plus importants en particulier, après une opération des sinus. Par conséquent, les efforts physiques doivent être évités, quelques jours après l’opération.

En plus du tampon, des plaques de soutien en plastique sont fixées des deux côtés de la cloison nasale pendant l’opération. Elles servent à stabiliser le nez et sont retirées au bout d’une à deux semaines, en fonction du déroulement de l’opération. Le nez opéré a besoin de beaucoup de temps pour guérir. Un rinçage régulier à l’eau salée l’y aide.

Il est particulièrement important de se ménager physiquement après la sortie de l’hôpital et d’éviter les activités qui font monter la tension artérielle. Le nez doit être rincé quotidiennement avec de l’eau salée. Un spray nasal décongestionnant peut être utilisé en postopératoire pendant un maximum de 3-4 jours.

Il faut éviter de se moucher le nez pendant 6 semaines et éviter de se baigner à la piscine pendant cette même période.

Ce dont vous avez absolument besoin après la septoplastie

Normalement, vous aurez besoin d’un congé de maladie pendant environ 14 jours après une opération de septoplastie en Tunisie. Les efforts physiques ou les sports importants doivent même attendre trois semaines après l’opération.

  • Un rinçage du nez par une solution saline.
  • Un peu de patience.

Bien entendu, les procédures standards de la septoplastie ne peuvent être décrites ici qu’à titre indicatif. Cela permet de vous donner des conseils de préparation. Bien entendu, chaque opération est individuelle et il peut y avoir une association avec d’autres gestes opératoires comme la rhinoplastie ou la turbinectomie par exemple. Le chirurgien personnalise ainsi les gestes opératoires en fonction du cas du patient et de la nature du problème à corriger.

Résultat de la chirurgie de la cloison nasale en Tunisie

résultat septoplastie

Le résultat final de la respiration nasale est attendu après 4 à 6 semaines. La chirurgie de correction de la cloison nasale permet d’améliorer la respiration par le nez et donc l’apport en oxygène est amélioré.

Ainsi, le patient dort mieux, ne ronfle plus et les maux de tête baissent largement.

La chirurgie de correction de cloison nasale, septoplastie, permet au patient de  retrouver :

  • une respiration nasale fluide et sans obstruction
  • une apparence extérieure correcte du nez
  • des améliorations significatives de la qualité de sommeil sans apnée, ni ronflement
  • une diminution des maux de tête

Devis Rhinoplastie en Tunisie Gratuit