La septoplastie est une chirurgie du nez qui vise à corriger la déviation de la cloison nasale et à supprimer toute asymétrie nasale.
Pratiquée en ambulatoire, la septoplastie permet de faciliter la respiration et d’éliminer la congestion nasale ou l’obstruction d’une ou des deux narines. Cette chirurgie nasale traite également le problème de l’apnée du sommeil, le ronflement…
La septoplastie est indiquée pour les hommes et les femmes qui souffrent d’une déviation de la cloison nasale entrainant des complications suivantes :

• Une gêne respiratoire permanente
  • Une sinusite répétitive
  • Un nez dévié et  inesthétique
  • Des ronflements avec apnée de sommeil
  • Des otites répétitives
  • Un obstruction nasale
  • Des hémorragies chroniques et incontrôlés au nez
  • Des maux de tête causés par une migraine
  • La formation de polypes nasaux

Sauf traumatisme grave au niveau du nez, la septoplastie chez l’enfant n’est réalisée que quand la croissance de ce dernier soit terminée.

Prix d’une septoplastie en Tunisie

Le prix d’une septoplastie en Tunisie comprend les honoraires du chirurgien ORL et de l’anesthésiste, les soins postopératoires et le séjour dans un hôtel 5 *.

Interventions Prix Séjour
Rhinoplastie et septoplastie 2350€ 5 nuits / 6 jours

Déroulement de la septoplastie

Réalisée sous anesthésie générale, la septoplastie dure le plus souvent entre une demi-heure et 1h30. Cette opération de chirurgie du nez est pratiquée en chirurgie ambulatoire permettant au patient de rentrer chez lui le jour même de l’opération.

Avant l’acte chirurgical du nez, le praticien explore l’intérieur des narines à l’aide de son endoscope et diagnostique l’état de la cloison nasale et son degré de déviation. Par la suite, il effectue une incision à l’intérieur du nez afin d’éviter toute cicatrice visible.  Si la cloison nasale sévèrement déviée, le chirurgien réalise une incision à la base du nez  afin de remodeler et redresser le cartilage dévié

Une rhinoseptoplastie peut être effectuée si le nez du patient nécessite une double intervention associant une septoplastie à une rhinoplastie. Les deux opération du nez améliore à la fois l’esthétique du nez et corrige les problèmes liés à la déviation de la cloison nasale.

Le résultat de la septoplastie

La chirurgie de correction de cloison nasale, septoplastie, permet au patient de  retrouver :

• une respiration nasale fluide et sans obstruction
  • une apparence extérieure correcte du nez
  • des améliorations significatives de la qualité de sommeil sans apnée, ni ronflement
  • une diminution des maux de tête

Les suites opératoires

La chirurgie du nez en elle-même, ne présente aucun risque, puisqu’elle n’engage aucune organe vital.

Mais comme pour toute autre intervention chirurgicale, la septoplastie est susceptible d’avoir des effets et des complications indésirables qui diffèrent d’une personne à une autre à savoir :

• Formation d’un œdème
  • Un gonflement du nez
  • Une gêne respiratoire
  • Des ecchymoses
  • Des réactions allergiques liées à l’anesthésie
  • Perte de sang très minime
  • Respiration par la bouche