FAQ – Rhinoplastie

rhinoplastie tunisie faq 31 Jan

FAQ – Rhinoplastie

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie du nez à visée esthetique ou réparatrice.

Le but premier de la rhinoplastie est l’obtention d’un résultat naturel. La rhinoplastie doit réparer la disgrâce en conservant une harmonie dans le visage. Le but de la rhinoplastie est de ne surtout pas avoir comme résultat l’aspect criant du “nez refait”.

Les techniques modernes de rhinoplastie permettent de ne toucher qu’aux défauts du nez, sans systématiquement opérer tout le nez. C’est une chirurgie du nez “sur-mesure”, qui permet un résultat plus fin et harmonieux.

Quels sont les objectifs de la rhinoplastie ?

La rhinoplastie présente principalement 2 objectifs :

  • Corriger des déformations inesthétiques du nez, telles qu’une bosse, un nez tombant ou trop relevé, un nez trop long ou trop court, un nez pincé trop fin ou trop large…
  • De plus, la rhinoplastie peut avoir un effet de rajeunissement, lorsqu’elle est réalisée vers 50 ans.

Dans certains cas, le motif de consultation est une gêne respiratoire par déviation de la cloison nasale. Ce problème se traite par septoplastie éventuellement associée à la rhinoplastie : on parle de rhino-septoplastie.

Parfois, une hypertrophie des cornets (formations osseuses présentes dans les fosses nasales) peut expliquer la gêne respiratoire, et elle peut éventuellement être traitée en même temps que la septoplastie.

Le nez des années “60-80” a vécu, et aujourd’hui la chirurgie esthétique cherche le naturel, et non l’aspect “nez refait”. Cette approche est en relation étroite avec la chirurgie réparatrice : la rhinoplastie esthétique “répare” les disgrâces du nez, même si ces anomalies ne font suite à aucun traumatisme ou malformation. La démarche en chirurgie esthétique et réparatrice est donc la même, les techniques sont semblables, et les résultats n’en sont que meilleurs.

Quels sont les motifs de rhinoplastie ?

La demande de rhinoplastie se classe en 4 groupes :

  1. La demande de rhinoplastie purement esthétique
  2. La rhinoplastie post-traumatique, après fracture des os ou du cartilge du nez
  3. La rhinoplastie pour gêne respiratoire
  4. La rhinoplastie pour malformations du nez : syndrome de Binder, fentes faciales…

Est-ce que tout le monde peut bénéficier d’une rhinoplastie ?

Même si les défauts restent du domaine du subjectif, il existe une part objective que le chirurgien retrouve lors de son examen clinique. Si le défaut objectif du nez peut être amélioré par la rhinoplastie, et si le désir du patient est clairement défini, le chirurgien peut y répondre en acceptant de réaliser l’intervention de rhinoplastie.

En revanche, pour éviter toute déception, le chirurgien doit expliquer ce qui relève du domaine de l’illusoire, parce que insuffisamment corrigeable par la chirurgie (par exemple, faire un petit nez fin chez une patiente à nez très large et peau épaisse).

“Une rhinoplastie réussie repose avant tout sur une longue concertation avec le chirurgien, afin de comprendre votre désir, de créer le climat de confiance, et de vous expliquer ce que la rhinoplastie peut faire, et ce qu’elle ne peut pas améliorer.

Autres FAQs sur chaque type de rhinoplastie :

Leave a Reply

17 + 2 =