Rhinoplastie : Conseils phase postopératoire

conseils phase postoperatoire rhinoplastie 25 Mai

Rhinoplastie : Conseils phase postopératoire

L’opération de rhinoplastie consiste à remodeler les structures osseuses et cartilagineuses du nez par de petits accès à l’intérieur des narines, afin de réduire les anomalies.

L’intervention vise à améliorer l’esthétique du nez, sans compromettre son aspect fonctionnel. Elle peut être réalisée avec différentes techniques, mais la rhinoplastie est presque toujours réalisée sans hospitalisation, en hôpital de jour et le patient rentre chez lui quelques heures après la fin de l’opération.

Que se passe-t-il après la chirurgie ?

après rhinoplastie

À la fin de la chirurgie, le chirurgien appliquera des patchs sur le dos du nez et placera un modeleur en aluminium rigide (la technique la plus ancienne, cependant, impliquait l’application d’une bande de plâtre, la même qui était également utilisée pour traiter les fractures des membres). Après 4-5 jours, le patient retourne voir le chirurgien, qui procédera au retrait du pansement. Ensuite, il repositionnera tout pendant 4 à 5 jours supplémentaires.

Le remodelage a pour fonction de maintenir les os du nez fracturés dans l’axe, de manière à permettre une consolidation adéquate.

Normalement, une stabilisation et un gonflement peuvent être attendus après une chirurgie qui peut durer jusqu’à six mois et qui diminuera de semaine en semaine.
Les ecchymoses peuvent être recouvertes de camouflage (crèmes cosmétiques de la même couleur que la peau du patient) et traitées avec des crèmes favorisant une résorption plus rapide (crèmes à l’héparine).

En interne, il sera nécessaire de réaliser des lavages simples avec une solution saline qui seront répétés plusieurs fois par jour afin de garder les cavités internes propres et permettre au patient de respirer immédiatement.

La récupération postopératoire est rapide, généralement une semaine, dix jours et le travail et les activités sociales peuvent être repris. Le sport, en revanche, doit être repris après 20 à 30 jours. Pour regarder le résultat final, c’est-à- dire voir comment le visage change avec la rhinoplastie, dans les moindres détails, nous devons attendre environ un an (mais après un mois, nous pouvons déjà nous faire une idée).

Que faire pour une phase postopératoire sans risque ?

Même si les risques associés à cette intervention sont quasiment nuls, le patient qui subit une rhinoplastie devra simplement suivre quelques instructions simples pour éviter la possibilité de subir des revers désagréables. Voici les comportements à suivre dans le cours postopératoire de la rhinoplastie :

• Après la chirurgie de rhinoplastie, un ami ou un membre de la famille vous ramènera à la maison et vous assistera pendant les deux premiers jours suivant la rhinoplastie.
  • Votre visage ne doit pas être lavé dans les 24 premières heures
  • Au cours des 48 premières heures suivants, ne mangez que des aliments froids ; pendant les deux premières semaines, ingérer des aliments mous pour éviter de mâcher.
  • L’alcool est interdit pendant les 21 premiers jours.
  • Évitez les médicaments à base d’acide salicylique et limitez-vous aux analgésiques
  • Essayez de limiter les mouvements de mouchage et surtout éternuer pendant les 30 à 40 premiers jours
  • Évitez de fumer : fumer retarde la guérison
  • Ne vous exposez pas au soleil pendant les 45 premiers jours.
  • Évitez de vous maquiller autant que possible jusqu’à ce que votre chirurgien vous dise de reprendre normalement
  • Pendant au moins 30 jours après la chirurgie, évitez de faire du sport. La marche est cependant recommandée, car la marche réduit la possibilité de former des caillots sanguins et diminue l’enflure.

Cas dans lesquels il faut contacter le chirurgien : une augmentation des ecchymoses ; rougeur persistante autour de l’incision ; présence de pus dans la zone opérée; présence de saignement; perte de sensation; présence de douleur aiguë; forte fièvre; mal de crâne; nausées et vomissements

À quoi sert les patchs post-rhinoplastiques ?

Les patchs utilisés après la chirurgie (patchs post-rhinoplastie) ont pour fonction de comprimer les tissus nouvellement détachés et ainsi d’éviter des prélèvements sanguins localisés qui retarderaient la cicatrisation.

Les narines larges après une rhinoplastie

postoperatoire rhinoplastie

Les narines sont normalement étudiées et évaluées à la fin de la chirurgie de rhinoplastie, puisque l’ajustement qui aura lieu après le retrait du dos, le remodelage de la pointe et le repositionnement des os latéraux, donnera l’indication exacte sur les futures narines.

Si elles semblent trop saillantes et trop ouvertes, elles seront réduites en pratiquant une incision à la base et en enlevant la partie excédentaire. Comme il s’agit d’une retouche rapide, dans certains cas, il est également possible de le faire six mois après la chirurgie principale, en ambulatoire.

Port des lunettes après une chirurgie du nez

Les lunettes peuvent être entièrement utilisées un mois après la rhinoplastie. Cette précaution permet d’éviter que la pression de l’embout nasal sur les parois osseuses lors de la phase de consolidation les comprime et crée une dépression. Dans les premiers temps, donc, il est recommandé d’utiliser des lentilles de contact afin de ne pas peser sur les parois nasales.

Comment nettoyer le nez après la chirurgie ?

soins nez apres rhinoplastie

Pour réduire l’œdème postopératoire, il est possible de réaliser des massages drainants qui, à partir de la pointe, accompagnent la peau vers le haut. Il est utile d’utiliser de l’huile d’amande ou d’olive.

Pour nettoyer le nez dans les lavages nasaux après rhinoplastie, il existe en pharmacie des produits prêts à l’emploi contenant de l’eau de mer ou une solution physiologique. L’idéal est de s’allonger sur le lit et de vaporiser le liquide en atteignant la cavité buccale puis en l’expulsant.

Pour nettoyer l’intérieur et retirer les croûtes du nez après la rhinoplastie, il est utile d’utiliser des cotons-tiges imbibés d’eau mélangée à du peroxyde d’hydrogène. Après avoir nettoyé toute la surface interne du nez, une fine couche d’huile d’olive peut être appliquée. Dans les zones où les sutures ont été placées, l’idéal est d’utiliser un coton-tige avec une pommade antibiotique.