Rhinofiller : rhinoplastie non chirurgicale

rhinofiller 17 Sep

Rhinofiller : rhinoplastie non chirurgicale

Les petits défauts du nez sont assez fréquents mais peuvent être gênants, à la fois esthétiquement et fonctionnellement. Le nez est l’un des éléments qui caractérise le plus le visage mais il n’est pas toujours parfaitement harmonisé avec le reste.
En regardant dans le miroir, vous n’aimez peut-être pas votre profil, mais parfois vous renoncez à la chirurgie car le problème esthétique semble tellement important de subir un scalpel.
Si pour corriger les défauts fonctionnels, il faut encore recourir au scalpel, il existe aujourd’hui pour les défauts de nature purement esthétique des techniques ambulatoires qui permettent de corriger l’imperfection de manière plus simple, efficace et peu invasive.
Rinofiller : une forme de rhinoplastie non chirurgicale qui est une technique innovante de médecine esthétique ambulatoire qui utilise principalement des produits de comblement à base d’acide hyaluronique pour corriger les défauts esthétiques du profil nasal.
L’acide hyaluronique est une substance normalement présente dans la peau, et a une fonction de comblement et de soutien.
Les charges s’intègrent donc parfaitement biocompatibles et sont totalement résorbables : les résultats, naturels et immédiatement visibles, ont cependant une durée estimée de 12 à 16 mois.

Quels défauts peuvent être corrigés avec le rhinofiller ?

traitement rhinofiller

Les défauts esthétiques qui peuvent être corrigés par une séance de rhinofiller sont parmi les plus fréquents :
·Elimination de la « bosse » du nez ;
·Correction du « nez de selle », qui se caractérise par une dépression ou un écrasement dû à un traumatisme ou à une rhinoplastie antérieure infructueuse ;
·Obtention du “nez retroussé” typique.
On parle exclusivement de défauts esthétiques. Pour les problèmes qui compromettent la fonctionnalité normale du nez, la chirurgie est toujours nécessaire.

Comment se déroule le traitement par rhinofiller ?

Le rhinofiller fait partie des techniques et actes de médecine esthétique qui peuvent être réalisés en une seule séance ambulatoire.
Avant d’effectuer le traitement, le médecin esthétique effectue une visite pour évaluer le défaut et s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications à la séance.

Le traitement étant peu invasif, il n’y a généralement pas de contre-indications particulières, hormis celles communes aux fillers en général : le rhinofiller n’est pas indiqué pendant la grossesse et l’allaitement, en présence de certaines maladies dermatologiques et/ou pathologies de la coagulation sanguine.

La séance dure généralement de 20 à 30 minutes, et consiste en des micro-initiations de charges au niveau des zones du nez à corriger.
L’anesthésie n’est pas nécessaire, car le traitement n’est pas douloureux. Seule une légère gêne peut être ressentie au moment de la microinjection, qui est généralement très bien tolérée par la plupart des patients.

Le produit de comblement le plus fréquemment utilisé est l’acide hyaluronique, une substance normalement présente dans le derme, le tissu conjonctif qui remplit et soutient l’épiderme.
Substance naturellement présente dans les tissus, les charges à base d’acide hyaluronique sont très bien tolérées, biocompatibles et hypoallergéniques.

L’acide hyaluronique façonne le tissu car il est capable de lier de nombreuses molécules d’eau, en fait il est beaucoup utilisé en esthétique également pour hydrater et redonner de la plénitude à la peau, réduisant également les rides.

La charge est résorbable donc la durée est temporaire mais la microinjection peut être répétée. Dans la plupart du temps, une seule séance par an est encore suffisante pour maintenir des résultats toujours appréciables.

Résultats et suites postopératoires

résultat rhinofiller

Les résultats sont immédiatement visibles, même si immédiatement après le traitement la zone peut apparaître rouge ou avec quelques petits gonflements, cependant destinés à disparaître spontanément au bout de quelques heures.

Le retour à la vie sociale est immédiat. En général, nous déconseillons l’exposition au soleil et les lampes UV pour la semaine suivante, ainsi que les saunas ou les douches trop chaudes. Même pour reprendre une activité sportive, il est recommandé d’attendre une semaine.
Pour toute rougeur en post-traitement immédiat, il peut être utile d’appliquer de la glace.

Le risque de complications est très faible, mais dans tous les cas, pour obtenir une efficacité maximale et des résultats optimaux, il est important de suivre attentivement toutes les prescriptions et les conseils fournis par le médecin qui a effectué le traitement.

Devis rhinoplastie médicale gratuit