Quelles sont les indications de la rhinoseptoplastie ?

indications rhinoseptoplastie 26 Nov

Quelles sont les indications de la rhinoseptoplastie ?

La rhinoseptoplastie est une opération complexe impliquant une intervention chirurgicale réalisée pour corriger simultanément les défauts esthétiques du nez et la déviation de la cloison nasale.

Quelles sont les causes de la déviation du septum nasal ?

Selon les statistiques, la déformation de la paroi intérieure du nez est observée chez 90% de la population mondiale. La déviation physiologique du septum nasal est due au fait que la croissance du tissu septal (os, cartilagineux) se produit de manière inégale.

De plus, ce problème fonctionnel du nez peut être le résultat d’un traumatisme, qui s’accompagne généralement d’un changement d’aspect du nez, en l’éloignant de l’axe de symétrie du visage.

Outre cela, la taille et la forme irrégulières du septum peut être causées par des malformations congénitales, des anomalies de la croissance des tissus, etc.

Quelles sont les caractéristiques d’une cloison nasale déviée ?

rhinoseptoplastie

L’irrégularité de la cloison nasale passe rarement inaperçue. Les exceptions sont des changements mineurs et des malformations septales qui ne perturbent pas la respiration par voie nasale.

Souvent, une personne est consciente de son problème, car elle souffre de rhumes fréquents, de sécheresse de la muqueuse nasale. Sinusite et sinusite, compagnons éternels de problèmes de déviation du septum. La respiration nasale est souvent difficile. Une personne ressent le besoin de respirer avec la bouche, car le corps manque de quantité suffisante d’oxygène qui passe par le nez.

Les patients peuvent avoir un septum tordu sans que la respiration nasale ne soit pas interrompue. Cette absence de symptômes s’explique par la propre adaptation de l’organisme. Dans ce cas, l’indicateur de la présence de l’affection d’une cloison nasale désaxée peut être le ronflement, causé par des difficultés respiratoires pendant le sommeil. Une muqueuse sèche, des croûtes, des démangeaisons dans le nez sont des symptômes importants qui nécessitent une attention particulière.

Le changement de la forme du nez est également un symptôme grave qui indique des problèmes au niveau du septum. Souvent, tout cela est associé à des fractures des os du nez qui n’ont pas été correctement guéries.

Quand recourir à la rhinoseptoplastie ?

La septoplastie en Tunisie est réalisée principalement pour des raisons médicales, notamment :

  • Restauration de la respiration par le nez.
  • Traiter le gonflement et la sécheresse des muqueuses.
  • Apparition de la rhinite allergique.
  • Rhumes constants et congestion nasale.
  • Saignements nasaux fréquents et maux de tête.
  • Processus inflammatoires chroniques dans les sinus nasaux.
  • Ronflement constant ou respiration bruyante.

Si le patient souffre de l’un ou plusieurs de ces problèmes médicaux associés à des défauts esthétiques (forme et taille du nez externe indésirables), alors très souvent, deux opérations sont effectuées simultanément, d’où le nom « rhinoseptoplastie ».

Les contre-indications à la septoplastie sont pratiquement les mêmes que pour la rhinoplastie. Il n’est pas souhaitable de pratiquer une rhinoseptoplastie avant l’âge de 17-18 ans, car ce n’est qu’à cet âge que la croissance des os et des cartilages du visage termine.