La chirurgie esthétique du nez fait-elle mal ?

douleur rhinoplastie 31 Mai

La chirurgie esthétique du nez fait-elle mal ?

La rhinoplastie moderne est beaucoup moins invasive et, par conséquent, aucune douleur n’est attendue ni pendant la chirurgie ni après. Grâce aux techniques chirurgicales avancées, le patient n’a pas à ressentir de douleur.

Toute douleur devient dès lors un signal à considérer comme une complication probable, telle une infection. En rhinoplastie, cependant, les complications pouvant générer une sensation douloureuse sont extrêmement rares.

Douleur et sensibilité après rhinoplastie

Un autre problème est celui de la douleur liée aux traumatismes mécaniques. Si un coup au nez fait mal, le simple fait de toucher le nez avec une certaine force peut être très douloureux en post-opératoire. N’oubliez pas que l’intervention chirurgicale implique la “casse” des os nasaux et que le temps nécessaire à la guérison des os est supérieur à un mois. Pendant cette période, il est essentiel de ne pas se cogner le nez.

Une autre source de douleur surmontée avec les techniques modernes est celle du retrait de l’écouvillon opératoire. Dans le passé, de longues compresses de gaze étaient insérées dans la cavité nasale. Ceux-ci ont été retirés au bout de 24/48 heures et l’acte a été très douloureux. Aujourd’hui, de petites accolades sont utilisées pour remplacer la gaze, qui est indolore à enlever.

La chirurgie moderne de rhinoplastie ne prévoit pas de douleur pendant la chirurgie et même pas dans la phase post-opératoire.

Est-ce que la rhinoplastie après chirurgie fait mal ?

Il n’y a pas de douleur pendant l’opération car la zone touchée est anesthésiée. Après la fin de la chirurgie, le patient récupère (se réveille) presque immédiatement après une sédation intraveineuse profonde. Après une courte période d’observation, il est conduit dans sa chambre d’hôpital. Pendant ces heures qui suivent immédiatement la rhinoplastie, le patient ne ressent aucune douleur grâce à l’effet analgésique prolongé de l’anesthésie locale. Le médicament anesthésique infiltré dans le nez y reste quelques heures.

Après ces heures, le patient peut ressentir une gêne ou une légère douleur. Il suffira de prendre (au besoin) les antalgiques prescrits.

Rhinoplastie douloureuse au retrait des tampons ?

douleur retirer tampons

Retirer les tampons (longs tampons de gaze insérés à l’intérieur des narines après la rhinoplastie) le lendemain de l’opération fait mal. La douleur de cette manœuvre est presque dramatique. Heureusement, l’utilisation de tampons dans la rhinoplastie innovante n’existe plus. Actuellement, de petites bagues internes sont placées sur les narines qui sont retirées au bout de 24 heures sans aucune douleur.

Attention aux traumatismes

Bien que le nez semble presque guéri après quelques semaines, il est important de se rappeler que l’os du nez a été moulé et que la guérison osseuse prend 35 jours. Prendre un coup sur le nez fait toujours mal mais pendant la période de cicatrisation osseuse, le coup sur la pyramide nasale est atrocement douloureux. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’éviter toutes les activités qui pourraient favoriser des traumatismes voire des petits coups au nez.